Les Ondes Du Routier Index du Forum

Les Ondes Du Routier Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

···− ·· ···− · ·−·· ·− −·−· ·· −··· ··  

52 000 chauffeurs routiers recherchés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Ondes Du Routier Index du Forum -> Le secteur des routiers -> Les News de la route
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Pascal
 Pascal Admin.

QRZ: D.M.I.R.18
Indicatif: 14 ODR 001
Prénom: Pascal
Masculin
Cibiste ?: Oui
Radioamateur ?: SWL
Routier ?: Oui
Véhicule ?: C5 Tourer

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 16:02 (2016)    Sujet du message: 52 000 chauffeurs routiers recherchés Répondre en citant

52 000 chauffeurs routiers recherchés

L’Association du camionnage du Québec a besoin de relève pour remplacer les baby-boomers
Camionneur depuis 30 ans, Alberto Houde voit de nombreux collègues partir à la retraite et peu d’intéressés à prendre la relève. Pourtant, le Québec aura besoin de 52 000 nouveaux camionneurs d’ici quatre ans.
Sans eux, les prix de tous les aliments et matériaux que transportent les camions grimperont, met en garde l’Association du camionnage du Québec.
«Si ça devient plus difficile de transporter par camion, ça va aussi coûter plus cher», dit le président Marc Cadieux. «C’est le principe de l’offre et de la demande», poursuit-il.
L’Association estime que les baby-boomers forment la grande majorité des camionneurs d’ici. «C’est une cohorte âgée, qui ne rajeunit pas», dit-il.De plus, Marc Cadieux souligne que de nombreux emplois restent aussi à combler en gestion, en vente et en mécanique.Mais l’intérêt n’est pas au rendez-vous, malgré les nombreuses offres d’emplois sur le site web truckstopquebec.com, où les entreprises de camionnage promettent plusieurs avantages sociaux.
Pas valorisé
«Ce n’est pas un métier valorisé, les camions sont vus comme encombrants et polluants sur nos routes», dit Caroline Lacroix, du Groupe Robert.
Toutefois, le directeur de l’École nationale de camionnage, Serge Lampron, déplore que l’industrie décourage les nouveaux camionneurs avec des conditions de travail difficiles.
En effet, si la province compte environ 54 200 chauffeurs en compagnie et 26 000 indépendants, la Société de l’assurance-automobile du Québec souligne qu’en 2015 il y avait pourtant une main-d’œuvre disponible de 193 279 titulaires de permis pour camions de Classe 1.
Désillusionnés
«Plusieurs se tannent de faire des heures impossibles, ils sont désillusionnés après un mois», dit M. Lampron.
Malheureusement, le salaire n’est pas toujours alléchant, sans compter les semaines de 70 heures. L’Association évalue à 42 500 $ le salaire moyen d’un camionneur, qui doit souvent faire des journées de 12 heures.
Mais pour Alberto Houde, le camionnage doit être une passion. «Il n’y a pas juste ce qui entre dans tes poches qui est important dans la vie», dit-il.
Lien site : ICI 

Alberto Houde fait deux ou trois fois par jour la navette entre Sorel-Tracy et Hawkesbury, en Ontario, pour transporter des matériaux de fer. 

L’homme, qui vit au Saguenay, travaille habituellement 11 jours en ligne, puis il rentre chez lui pour trois jours avant de recommencer.«J’ai un fils de 21 ans que je n’ai pas vu grandir, c’est ma blonde qui s’est occupée de lui, mais c’est ça mon métier», admet-il sans amertume.Au fil des ans, il a vu les contraintes augmenter, comme des délais de plus en plus serrés.«Il faut toujours aller plus vite, mais attention aux amendes, dit-il, car ça vient gruger ton profit.»
Pour le professeur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) Henri Boudreault, toute l’économie du pays est liée au transport par camions. «Sans camionneurs, ce serait comme couper le courant», dit-il.
L’expert en formation professionnelle croit que la solution sera peut-être de payer davantage les chauffeurs, ce qui fera aussi inévitablement grimper le coût du transport.
 Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 16:02 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Arnaud

QRZ: Driver
Indicatif: 14AA551 / 14ODR537
Prénom: Arnaud
Département: JN28QQ
Masculin
Cibiste ?: Oui
Radioamateur ?: Non
Routier ?: Non
Véhicule ?: Peugeot 104, Golf2,

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 15:08 (2016)    Sujet du message: 52 000 chauffeurs routiers recherchés Répondre en citant

Je sais pas si tu as vu mais certains français sont partis là bas exercer la profession. 

J'ai vu un reportage sur ces français exilés et pour rien au monde ils ne reviendraient faire le métier en France! Pour le salaire entre autre!
Visiter le site web du posteur
 bbzebus

QRZ: bbzebus
Indicatif: 14/ARM/FT/ODR/252
Prénom: antony
Département: 056
Masculin
Cibiste ?: oui
Radioamateur ?: non/swl
Routier ?: oui
Véhicule ?: scania g440/opel ast

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 20:31 (2016)    Sujet du message: 52 000 chauffeurs routiers recherchés Répondre en citant

salut
  oui ils cherchent des conducteurs qualifies, mais ca devient rare.

le transport vieillit et je le constate.

je vous parle en exemple aujourd'hui , je suivais un camion charge en fosse septique ,pas de probleme tout etait sangle, mais le seul probleme la sangle n'etait pas proteger au niveau ou la sangle prend l'angle ,direct sur le beton, donc je vous laisse devine le reste s'il parcourt 4000km.

les metiers de la route ont été salis  parce qu'on polluait, du bruit, on passe par des routes interdit au 3.5t , on passe pas par le plaisir. on a voulu des chauffeurs low cost mais la casse coute cher ou les vols

tant mieux ,bientot les prix vont augmente au supermarche car on trouvera plus de chauffeurs.

c'est sur il faut faire des heures pour gagne sa croute, et quand je vois certains imbeciles me gueule  dessus

quand c'est pour eux  pas de souci, mais pour les autres ca gueule.

au canada ou etats unis, certains sont payes au tour ou a la semaine.  bonne route

http://clubarmor56.over-blog.com/

http://fox.tango.clicforum.com/index.php
MSN Skype
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:39 (2017)    Sujet du message: 52 000 chauffeurs routiers recherchés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Ondes Du Routier Index du Forum -> Le secteur des routiers -> Les News de la route Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange