Les Ondes Du Routier Index du Forum
 
 
 
Les Ondes Du Routier Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
 



 ···− ·· ···− · ·−·· ·− −·−· ·· −··· ··  


  
 
Elecraft K3 Transceiver

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Ondes Du Routier Index du Forum -> Cibistes et Radioamateurs -> ELECRAFT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Pascal
 Admin.
  
Hors ligne

 Inscrit le: 24 Jan 2010
 Messages: 3 519
 
QRZ: D.M.I.R.18
Indicatif: 14 ODR 001
Prénom: Pascal
Localisation: France
Département: 77
Masculin
Es tu Cibiste ?: Oui
Es tu Radioamateur ?: F-60867
Es tu Routier ?: Oui
Quel Véhicule as tu ?: C5 Tourer

 MessagePosté le: Dim 3 Juin - 19:52 (2018)    Sujet du message: Elecraft K3 Transceiver Répondre en citant

Elecraft K3 Transceiver






Le flux du signal du récepteur est le suivant. 
La RF entrante traverse les filtres passe-bas TX, le commutateur TR et une banque de filtres passe-bande à commutation de relais. 
Vient ensuite un atténuateur 10 dB commutable (par relais) suivi d'un préamplificateur RF haute performance commutable (par relais). 
Une conception de mélangeur de commutation unique accepte alors le signal RF avec la sortie du synthétiseur à base de PLS piloté par DDS. La conception du synthétiseur a nécessité des mois d'efforts pour créer un bruit de phase extrêmement faible, une orientation rapide des fréquences et un ciblage des coûts. 
Le post-ampli du mélangeur est une conception de courant de haut niveau qui alimente le suppresseur de bruit et l'amplificateur tampon de sortie IF. 
Le K3 utilise une FI de 8,215 MHz. Il n'y a pas de conversion en hausse impliquée. À 8.215 MHz, nous pouvons créer des filtres de toiture haute performance pour une sélectivité exceptionnelle avant que le DSP ne soit impliqué. 
En fait, les filtres sont si bons que nous pouvons aller directement à l'IF DSP de 15 kHz sans aucune section intermédiaire de 455 kHz. Cela améliore les performances et réduit les coûts en exigeant moins de mélangeurs pouvant être surchargés et d'oscillateurs contribuant au bruit de phase. 
Le filtre à quartz (jusqu'à cinq) alimente un amplificateur FET IF qui est également contrôlé par AGC. 
Vient ensuite un second mélangeur avec injection dérivé de l'oscillateur de référence du synthétiseur. La sortie du mélangeur est amplifiée différentiellement à 15 kHz IF et envoyée au DSP. 
Il y a également un circuit détecteur de crête qui s'active à des niveaux de signal élevés pour protéger le convertisseur analogique-numérique contre les dépassements. 
A ce stade, le DSP prend le relais, acceptant le signal IF différentiel de 15 kHz et effectuant la conversion en filtrage audio, IF et AF, et une myriade d'autres tâches de traitement du signal. 
En émission, le chemin inverse est pris. Là encore, il n'y a pas d'étape IF intermédiaire de 455 kHz requise. Le signal IF à 15 kHz est directement converti en 8,215 MHz, puis à la fréquence de fonctionnement souhaitée. 
Un PA de 10 watts à base de FET (capable de 20 watts dans la plupart des cas) est utilisé comme amplificateur de sortie dans la version QRP, et comme pilote pour le 100W PA dans la version QRO 
 Revenir en haut
 Publicité
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: Dim 3 Juin - 19:52 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Ondes Du Routier Index du Forum -> Cibistes et Radioamateurs -> ELECRAFT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com