Scania exhume la Streamline pour sa nouvelle génération Euro 6
Scania fut le premier à nous présenter ses camions Euro 6, dès 2011. Aujourd'hui, on découvre sa nouvelle génération de grands-routiers dénommée Streamline (un nom qui a marqué son temps, avec le R113 400 présenté dans les années 1980 avec un turbo-compound). Sur le plan esthétique, peu de choses changent, si ce n'est le remplacement des écopes d'air placées sur les coins de cabine par des palettes montant du phare au montant de pare-brise. Un effet stylistique assez réussi et qui sera bientôt adopté sur l'ensemble des véhicules de la marque. Côté moteur, le constructeur suédois annonce l'arrivé future de son V8 de 16,4 l à la norme Euro 6, via un EGR associé à un SCR, un Fap et à un turbo à géométrie variable, qui portera la puissance à 730 ch. D'autre part, Scania confirme qu'il continue dans le SCR only avec ses 9 et 13-litres (jusqu'à 410 ch). Pour des puissance plus importantes, Scania a recours comme la totalité de ses concurrents (Iveco excepté) à l'EGR + SCR + Fap. Rappelons que le constructeur, qui a été le premier à rendre les camions intelligents et plus économiques avec l'Active prediction (voir Les Routiers n°899), vient de peaufiner son système pour le rendre encore plus efficace face à celui mis au point par son concurrent Volvo, l'I-See. D'après les déclarations de Scania, ce dispositif serait commercialisé en série à tous les clients qui optent pour la boîte automatisée Opticruise. – TS
Scania, une nouvelle génération dans la continuité.